Les équipes de CLS prêtes à faire face à la situation « Covid-19 » En savoir plus

Une question ?

Appelez-nous au
+(33)5 61 39 50 00

ou par mail
info@novacom-services.com

Novacom CLS Services
Retour

Transporteurs : Comment réduire son empreinte carbone au quotidien ?

08 septembre 2020

Dans le monde à venir, la pression sur l’empreinte carbone sera encore plus importante. 25% du gaz à effet de serre est produit par le transport routier et une grande part revient au transport de marchandises.

Comment lutter efficacement contre cette pollution en étant à la tête d’une entreprise de transport ? Saviez-vous que réduire son empreinte carbone peut-être une source d’économie, en utilisant les bons outils au quotidien ?

 

Le projet Life Ecotravid

route sur un pont au dessus d'une foretEn 1992 l’Union européenne a mis en place le programme Life permettant de financer des projets en lien avec la protection de l’environnement et des actions en faveur du climat. Le projet Life Ecotravid s’inscrit dans cette optique et vise à optimiser les trajets pour réduire les émissions de CO2 et par la même occasion faire baisser la consommation de carburant des poids lourds.

Si le développement de nouvelles motorisations et nouvelles énergies laisse entendre que des évolutions seront possibles à l’avenir, il est temps de prendre des mesures adéquates dès maintenant pour réduire sensiblement l’impact de chaque transport. Les études actuelles indiquent que le transport routier sera responsable de 40 % des émissions de CO2 en 2050 et le transport de marchandises en sera majoritairement responsable.

OBTENIR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

 

Le BigData à l’aide du routage dynamique

route au dessus d'un fleuve

À l’heure du BigData, il est maintenant possible de mettre en place un routage dynamique à l’aide de l’ensemble des technologies interconnectées autant dans les véhicules que dans les différents services administratifs de l’entreprise, à commencer par le service exploitation.

Comment résoudre l’équation suivante : optimiser les parcours de chaque véhicule en tenant compte de son chargement, de son lieu de prise en charge et de son point de livraison ; le tout pour obtenir la plus faible empreinte carbone possible, réduire la facture de carburant et l’usure du véhicule ?

La réponse se cache dans l’énoncé. Il faut prendre en compte tous les paramètres de cette équation, en analysant chaque point pour définir des itinéraires adaptés à chaque mission et pour cela, il faut faire appel à toutes les données collectées pour les mettre en corrélation et obtenir la solution la plus efficiente.

 

Avec Ecotravid, réduisez votre empreinte carbone

route nationaleL’optimisation de chaque parcours pour les véhicules de la flotte permet non seulement de réduire les émissions polluantes, mais aussi de réduire la consommation de chaque véhicule. Le gain peut aller jusqu’à 10 % allégeant d’autant la facture de carburant à la fin de l’année.

Ecotravid va tenir compte de l’ensemble des composantes du transport. Que ce soit le poids en charge, les produits transportés, la météo lors du transport, mais aussi la topographie des routes pour choisir l’itinéraire le plus optimisé possible.

Le résultat se fait sans attendre, dès la première livraison optimisée par Ecotravid : vous prenez la main sur votre empreinte carbone et vous optimisez la gestion de votre flotte de camions. De plus, l’optimisation du parcours offre plus de sérénité à votre personnel roulant qui n’a plus qu’à se laisser guider pour arriver à bon port à la bonne heure.

PRENDRE CONTACT