Les équipes de CLS prêtes à faire face à la situation « Covid-19 » En savoir plus

Novacom CLS Services
Retour

TPMS : l’avenir du pneu intelligent

23 septembre 2020

Les capteurs de pression TPMS informent les gestionnaires de flottes sur l’état du parc pneumatique afin d’automatiser le suivi et l’entretien, d’améliorer la sécurité et de réduire les coûts.

 

pneus camionTransport toujours plus connecté

Disponibles en première monte sur les carcasses des principales marques de pneumatiques PL ou en seconde monte, par exemple sous forme de bouchon de valve autonome, les capteurs de mesure de la pression rejoignent la liste des systèmes IoT d’optimisation du transport routier. Ces TPMS, pour tire pression monitoring system, mesurent en continu la pression des pneumatiques qui s’affiche sur un écran embarqué dans la cabine du véhicule et/ou sur un logiciel web de gestion. Ils permettent ainsi d’automatiser le suivi en temps réel des pneumatiques sans intervention humaine. En cas d‘anomalie, par exemple une chute brutale de pression, les systèmes TPMS déclenchent une alerte au conducteur qui peut agir immédiatement.

PLUS D’INFO SUR LE TPMS

 

pneu camion

L’IoT routier un cost killer

Les avantages sont nombreux : réduction de l’usure et donc optimisation du cycle de vie des pneus jusqu’à 30%, réduction des émissions de CO2 et de la consommation de carburant qui est accrue de 5% en moyenne lorsque les pneus sont mal gonflés, amélioration de la sécurité routière. Forts de ce suivi rigoureux du parc pneumatique, certains transporteurs en profitent pour supprimer la roue de secours des camions et remorques, avec à la clé de moindres coûts et un gain de charge utile.

Outre la pression, les TPMS mesurent la température de la bande de roulement pour éviter les risques d’échauffement et d’éclatement. Grâce à de constants progrès technologiques, les TPMS intègrent différents systèmes de communication (Wifi, Bluetooth, 5G, RFID) pour mieux se connecter à un système télématique équipant le véhicule ou encore à des bornes qui collectent automatiquement les données de pression au passage des camions par exemple.

Avec l’interconnexion des systèmes, les données issues des TPMS sont exploitables par les solutions télématiques tierces qui fournissent aux transporteurs des rapports et indicateurs de performance. Dans ce cas les éventuelles alertes peuvent s’afficher sur l’écran embarqué en cabine ou sur le smartphone du conducteur.

PRENDRE CONTACT AVEC LES EQUIPES

 

Prochaine étape : l’intelligence artificielle aux commandes

Notons également l’intégration d’intelligence artificielle dans les logiciels de gestion des TPMS qui analysent l’usure ou le comportement et l’adhérence des pneus selon le type ou l’état des routes afin de mieux prédire les potentiels risques de crevaison. Avec de nouvelles générations de pneus intelligents, les TPMS pourront à terme être couplés à des micro-compresseurs afin d’ajuster automatiquement la pression des roues à distance. De telles solutions pourraient être commercialisées d’ici 2023.

 

technologie TPMSDes solutions intégrées existent déjà

Chez Novacom, le TPMS fait partie intégrante de l’offre Trailermatics permettant de connecter jusqu’à 12 unités de roues dont les pressions sont associées aux données techniques qui circulent via le réseau électronique du système de freinage (EBS) de toutes les remorques du marché. Les informations issues du capteur de surveillance, placé sur la jante, s’affichent ainsi sur le portail web Trailermatics et sur l’application mobile. Les utilisateurs ont accès à un rapport quotidien de pression des pneus à froid et disposent d’outils d’aide à la décision pour planifier au mieux la maintenance du parc pneumatique.

JE SOUHAITE PLUS D’INFORMATIONS
SUR LA PLATEFORME TRAILERMATICS