Les équipes de CLS prêtes à faire face à la situation « Covid-19 » En savoir plus

Novacom CLS Services
Retour

Télématique : cost killer anti-crise

27 octobre 2020

En cette période de crise exceptionnelle, le maintien de l’activité et la réduction des coûts sont des enjeux presque vitaux pour bon nombre d’entreprises de transport. Parmi les divers leviers d’amélioration de la performance, la télématique pour semi-remorque constitue une solution de suivi et de gestion de la flotte offrant de nombreux gains économiques, opérationnels ou temporels.

 

camions stationnés sur un entrepot

La télématique pour une visibilité totale

La télématique repose sur l’association d’un logiciel web de gestion à un boitier embarqué connecté au bus CAN et/ou au système électronique de freinage (EBS) ou encore à la prise FMS (Fleet Management System). Le boîtier communicant peut aussi enregistrer et transférer les informations issues de capteurs, sondes et autres objets connectés placés dans le véhicule, voire, dans le cas de remorques multiplexées par exemple, collecter toutes les datas des équipements et systèmes de la remorque.

L’ensemble connecte le véhicule et le conducteur à l’entreprise qui reçoit en temps réel les informations essentielles sur le transport et le parc roulant. Ces données continues permettent d’informer les clients et ainsi d’améliorer la qualité de service. L’accès à des rapports et tableaux de bord fournit une visibilité de l’ensemble de la flotte qui aide les gestionnaires dans leurs prises de décisions.

METTEZ EN PLACE
DES ACTIONS « ANTI-CRISE » pOUR VOS ACTIVITES TELEMATIQUES

 

Gains opérationnels et économiques

poids lourds stationnés

Aujourd’hui les progrès des systèmes télématiques apportent des nouvelles possibilités de générer des gains pour les transporteurs. Outre la traditionnelle géolocalisation des trajets afin de réduire les kilomètres, le traitement à l’aide d’intelligence artificielle des datas du véhicule peut en réduire le coût total de possession.

Ainsi le télédiagnostic des composants clés de la semi-remorque instaure des plans de maintenance non plus kilométriques mais préventifs et en fonction de l’usure réelle. Mieux anticipées, les interventions sont cumulées, avec à la clé moins d’immobilisation et des coûts d’entretien réduits. L’identification précise immédiate de la position des véhicules fait gagner un temps précieux aux gestionnaires qui optimisent aussi les possibles rotations des matériels du parc pour équilibrer les utilisations dans un souci de longévité accrue.

L’analyse des consommations de carburant permet aux transporteurs de réduire les coûts par la formation des chauffeurs à l’écoconduite puis par un coaching embarqué personnalisé.

La traçabilité des marchandises et de températures mais aussi des livraisons ainsi que la dématérialisation des documents de transport via la télématique améliorent la qualité de service et réduisent les coûts liés aux litiges ou aux pénalités de retard.

Le fret est également mieux sécurisé grâce à la connexion de la télématique à des capteurs d’ouverture de porte, à des verrous digitaux ou des bouchons de réservoirs, permettant de minimiser les risques de vol et parfois de réduire les frais d’assurance.

 

Trailermatics au cœur des datas transport

conducteur poids lourds dans sa cabine

Avec la double expertise de fourniture de matériel et de développement-intégration logicielle, CLS renforce continuellement les fonctionnalités et capacités analytiques de la solution Trailermatics. Celle-ci permet de mettre en place un internet des objets pertinent qui apporte à l’entreprise une réduction des coûts et une optimisation globale de l’activité grâce à un accès riche et complet aux données du transport. Intégrée à une cartographie dynamique et accessible sous forme de tableaux de bord, ce flux régulier d’informations apporte aux gestionnaires une visibilité totale des opérations plus que jamais nécessaire pour améliorer la rentabilité.

Réduisez vos coûts
et optimisez votre activité avec Trailermatics