Les équipes de CLS prêtes à faire face à la situation « Covid-19 » En savoir plus

Une question ?

Appelez-nous au
+(33)5 61 39 50 00

ou par mail
info@novacom-services.com

Novacom CLS Services
Retour

SYRIE : 9 ans de guerre, les humanitaires partagent leurs ressources

11 juin 2020

La Syrie célèbre un triste anniversaire cette année : 9 ans de conflits. Une guerre qui a entraîné des déplacements massifs de populations. Plus de la moitié de la population syrienne est ainsi exilée. Les agences humanitaires investies aux côtés de ces hommes, femmes et enfants déracinés doivent plus que jamais faire preuve d’ingéniosité et d’innovation pour répondre à cette crise sans précédent mais surtout optimiser chaque ressource, chaque dépense.

Comment être le plus efficace ? CLS accompagne les organisations dans leur quotidien opérationnel et dans leurs prises de décisions stratégiques. Grâce à HumaNav, sa solution de géolocalisation et de gestion de flottes connectées, CLS réinvente le dispatch logistique, en créant un service de partage des ressources pour le secteur de l’humanitaire. Une plateforme de partage de ressources logistiques unique. Véhicules, conducteurs, passagers, l’ensemble des besoins et des moyens sont rassemblés sur une plateforme. Désormais, toutes les demandes de transport sont automatiquement digitalisées, tracées informatiquement et transformées en mission pour réduire, rationaliser et donc mieux rentabiliser les trajets.

camp de réfugiés

 

Syrie : une situation humanitaire sans précédent

La Syrie est dévastée par les guerres. C’est la plus grande crise de réfugiés au Monde. Les chiffres qui en témoignent sont terrifiants : près de 385 000 personnes y ont perdu la vie. 5 millions de réfugiés syriens ont fui vers les pays voisins ou au-delà.

Quand trouver un abri devient impossible, que maisons et bâtiments ne sont plus que ruines et qu’il ne reste plus de place dans les camps d’accueil des environs, alors de nombreuses personnes se réfugient au Liban, pays frontalier. Les agences humanitaires sont fortement sollicitées et leur travail pour aider les réfugiés arrivés de Syrie est colossal.

 

HumaNav : partager des ressources pour les agences humanitaires

CLS se mobilise à leur côté en proposant des solutions de mutualisation des ressources, et en l’occurrence des véhicules et de leurs conducteurs.

Le principe ? Permettre aux équipes terrain de réserver un transport et bientôt que ce dernier soit mutualisé entre plusieurs agences au sein d’un même pays. Comparable à un service de covoiturage, pour le secteur de l’humanitaire, la solution révèle déjà ces premiers indicateurs de performance au Liban, où elle est implémentée depuis plusieurs mois. C’est déjà plus de 400 utilisateurs, membres d’une ONG qui se connectent via l’application pour réserver leur trajet. Jusqu’à aujourd’hui, de nombreux véhicules voyageaient pour le transport d’une seule personne et n’optimisaient pas les allers-retours. Progressivement, les trajets sont anticipés et partagés, ce qui représente un vrai impact sur les kilomètres parcourus.

Les premiers résultats sur le terrain au Liban sont déjà présents, la fonctionnalité de partage de flotte HumaNav, appelée « Fleet sharing », répond aux besoins précis des organismes luttant contre cette détresse liée aux conflits.

voitures dans le désert

 

Une plateforme costkiller

La fonctionnalité de partage de flotte de véhicules et de conducteurs, développée par CLS, propose plusieurs atouts pour les agences. Elle leur permet de diminuer les coûts de logistique des missions. Les achats de véhicules, leur fonctionnement et l’entretien des flottes représentent une part importante du budget des organismes. Le besoin : réduire ces coûts. La finalité : dépenser moins en logistique des véhicules et plus dans les programmes humanitaires ! Un objectif crucial, en particulier dans ces pays en crise perpétuelle.

 

Exiger plus des moyens existants

Les véhicules sont des actifs stratégiques pour mener à bien les missions, permettre aux équipes de rejoindre les lieux et y apporter des marchandises. Le nombre de véhicules est parfois insuffisant. La disponibilité de ces derniers, leur sécurité et la longévité de l’ensemble de la flotte sont également des objectifs importants pour les opérations des agences humanitaires.

Les organisations sur le terrain, se sont rapprochées de CLS pour travailler ensemble à une solution durable. Après de longs mois de développement en étroite collaboration avec les acteurs sur place, CLS a trouvé la solution pour renforcer ces différents volets grâce à des solutions hybrides et une couverture de réseau mondiale.

La performance des flottes est également optimisée par la fonctionnalité « Fleet sharing ». Des indicateurs clés témoignent tout au long du pilotage logistique de l’efficacité des flottes des organisations : nombre de kilomètres parcourus, quantités de véhicules utilisés, utilisation maximale de ces derniers, etc.

Toujours dans un seul but : économiser et se focaliser sur les missions en elles-mêmes !

 

Un bilan ultra-positif

Il s’agit d’une vraie avancée vers la digitalisation pour plus d’efficacité dans les journées des chauffeurs et dans les kilomètres parcourus. Le projet facilite l’attribution plus efficace des ressources (véhicules et conducteurs), génère des économies pour les agences et réduit leur empreinte écologique. Très prometteur, il représente un véritable gain pour les organisations. Ils seront nombreux à l’utiliser, partout dans le monde, dans les prochains mois.

Une gestion communautaire des flottes logistiques permettra à l’avenir d’être toujours plus efficace pour venir en aide aux personnes les plus démunies.

JE SOUHAITE PLUS DE RENSEIGNEMENTS