Une question ?

Appelez-nous au
+(33)5 61 39 50 00

ou par mail
info@novacom-services.com

Novacom CLS Services
Retour

Semaine de la réduction des déchets : La technologie RFID au service d’une meilleure gestion des déchets

20 novembre 2019

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2019 (SERD), qui se déroule du 16 au 24 novembre 2019, 6 000 animations de sensibilisation à la réduction des déchets ont lieu dans toute la France.

 

Pour limiter notre production de CO2, produire moins de déchets, on le sait, est capital.

Ce que l’on sait peut-être moins, c’est que CLS et sa solution Eazy Collecte répondent aux enjeux de tarification incitative avec un outil précis et fiable, basé sur la technologie RFID. Grâce à cette technologie RFID, les bacs pucés sont identifiés lors de leur levée. Le chauffeur reçoit en temps réel sur l’écran embarqué dans sa cabine des informations précises, comme les anomalies sur les bacs, remontées par les ripeurs. La position ainsi que le poids du bac sont également relevés et permettront ensuite la géolocalisation et la tarification incitative, dans le but unique d’inciter à la réduction des déchets.

 

C’est la redevance incitative qui pousse à plus recycler pour payer moins !

Un tri optimisé permet de réduire le CO2 produit tout en augmentant le recyclage et en diminuant la consommation en carburant des véhicules de collecte. En maîtrisant le ratio tonnes/kilomètre, il devient possible de redessiner les parcours et de réduire les fréquences. Les camions roulent moins donc polluent moins et les déchets sont davantage recyclés.

 

 

Jetez moins, c’est bon pour la planète, c’est bon pour votre porte-monnaie