Les équipes de CLS prêtes à faire face à la situation « Covid-19 » En savoir plus

Une question ?

Appelez-nous au
+(33)5 61 39 50 00

ou par mail
info@novacom-services.com

Novacom CLS Services
Retour

Saisonnalité des collectes : CLS soutient les collectivités dans ce défi

22 juin 2020

collecte de déchetsLa production des déchets d’ordures ménagères varie fortement en fonction des périodes. Si l’on regarde à l’échelle des particuliers, les émissions de déchets sont plus ou moins régulières, sauf certains pics comme par exemple lors de la période des fêtes de fin d’année. Mais la saisonnalité des collectes impacte plus fortement les collectivités, qui les gèrent en grandes quantités.
CLS et ses solutions de pilotage des collectes de déchets eazy collecte sont un partenaire de longue date pour ces acteurs, et d’autant plus durant ces affluences d’activité.

 

Un redimensionnement nécessaire pour les collectivités territoriales durant les périodes touristiques

Pour certaines villes, agglomérations, communautés de communes… les vacances d’été comme d’hiver, les événements touristiques, les festivals, drainent un nombre de personnes très significatif. Et qui dit hausse de la population, dit hausse des déchets. Le tonnage récolté varie facilement du simple au double sur ces périodes, ce qui entraîne un impact colossal sur les collectes.
plage bondée de touristesLa saisonnalité des collectes entraîne des modifications de la fréquence des ramassages des déchets et des variations de circuits pour les collectivités qui ont périmètre saisonnier fort.
Si nous prenons l’exemple de villes touristiques de la côte basque ou du littoral méditerranéen, au mois d’août, la population peut être multipliée par dix. Bien que l’activité touristique soit fondamentale économiquement pour ces villes, les services publics doivent donc s’adapter à cette recrudescence de population. Il en est donc de même pour les services de collectes, fortement touchés par la saisonnalité. Les outils de pré-collecte (contenants, bacs roulants ou enterrés, etc.) et les tournées mis en place sont dimensionnés pour répondre aux besoins des usagers la majeure partie de l’année, mais pas lors des périodes d’affluence. Il n’est pas possible de multiplier le nombre de contenants, ce sont donc les collectes qui sont décuplées et adaptées.

 

Ensemble, on va plus loin : Eazy collecte exploite les données terrain pour répondre aux problématiques saisonnières

Afin d’assurer la continuité d’un service public de qualité, les collectivités s’appuient sur les solutions Eazy collecte de CLS, véritables co-pilotes en temps d’affluence ! Bien plus que de la géolocalisation, il s’agit d’une gestion intelligente et performante des activités.

 

Pour les exploitants

Pour adapter et redimensionner leurs collectes, la maîtrise du territoire est stratégique pour les exploitants. Les données remontées du terrain par CLS (temps nécessaire entre deux points de ramassage, tonnages précis en fonction des lieux…) permettent les réorganisations nécessaires grâce à une meilleure connaissance du territoire. Le bureau d’études d’experts métier de chez CLS quand à lui permet aux exploitants de mieux construire les tournées liées aux saisonnalités, pour pouvoir être plus efficaces et réactifs.

 

collecte de déchets

Pour les chauffeurs

Cela représente une hausse des effectifs. Pour les chauffeurs, s’il s’agit de collectes réalisées uniquement en période de forte activité, il est donc possible qu’elles ne soient pour eux qu’un lointain souvenir d’une année sur l’autre. Mais le système de navigation Eazy collecte est présent à leur côté pour une assistance sur le terrain : ils sont guidés et les circuits sont enregistrés automatiquement dans les historiques. Ce qui est aussi utile pour la gestion des ressources humaines en cas de remplacements.

 

Utiles pour la saisonnalité, mais également pour faire face aux différents aléas

La crise sanitaire liée au COVID-19 que nous traversons l’a aussi bien illustré. En cas de chauffeurs absents, leurs remplaçants ne maîtrisent pas toujours les circuits. L’écran embarqué pour le guidage et la navigation Eazy collecte a fait ses preuves : il facilite la polyvalence du personnel et donc la gestion des ressources humaines, ainsi que la continuité du service proposé.

OBTENIR PLUS DE RENSEIGNEMENTS