Les équipes de CLS prêtes à faire face à la situation « Covid-19 » En savoir plus

Novacom CLS Services
Retour

La mobilité au service du conducteur

07 octobre 2020

Remplaçant de l’écran embarqué en cabine, le smartphone connecte l’entreprise au conducteur qui dispose d’un large panel d’applications mobiles désormais incontournables.

routier avec un smartphoneEn dix ans, avec l’avènement du smartphone et la démocratisation de l’internet des objets, la mobilité informatique des conducteurs routiers s’est généralisée jusqu’à détrôner parfois l’informatique embarquée du véhicule. Aussi puissant et performant qu’un PC portable, doté de multiples options de communications et enrichissable grâce aux applications métier, le smartphone est devenu le compagnon digital du conducteur. La majorité des fournisseurs de solutions de gestion de flotte, rejoints par les constructeurs de véhicules industriels et les carrossiers avec leurs nouvelles générations de camions et semi-remorques connectés, ont déporté leurs services télématiques sur smartphone ou tablette Android. En parallèle les startups du numérique, sous prétexte de digitaliser le TRM, ont abreuvé les entreprises en applications de recherche de fret, de traçabilité des livraisons, de prise de rendez-vous, d’eCMR. Même les pétroliers ou opérateurs de télépéage proposent désormais des services digitaux de paiement ou de gestion par le biais d’applications mobiles.

JE SOUHAITE PLUS D’INFOS
SUR LA DIGITALISATION de mon activite de transport

 

Le smartphone, compagnon digital du conducteur

conducteur routier utilisant un smartphone

Malgré un risque de multiplicité des applications qui peut freiner certains conducteurs, les avantages de la mobilité sont nombreux. Le smartphone étend le champ fonctionnel des systèmes télématiques en dehors de la cabine. Le conducteur peut par exemple l’utiliser pour contrôler à distance les équipements du tracteur ou de la remorque tels que l’unité frigorifique, les pneus, les portes ou haillons, l’éclairage…

Le smartphone lui permet de consulter à tout moment ses temps d’activité et de gérer ses demandes de congés. Il est utile pour numériser des documents ou scanner les codes-barres des colis à chaque opération.

Grâce au smartphone, le conducteur gagne en autonomie et peut monter en compétence. Il peut accéder à des services pour simplifier son quotidien, par exemple l’aide à la navigation ou les applications de recherche de stations ou d’ères de repos, ainsi qu’à des supports digitaux de formation ou d’écoconduite. Notons que, pour les entreprises, le déploiement de smartphones est moins onéreux que celui d’écrans embarqués, plus simple car il nécessite moins d’immobilisation et que les flottes d’appareils sont plus faciles à administrer et mettre à jour.

 

Driver Connect : la mobilité selon CLS

Avec l’application Driver Connect disponible depuis février 2020, CLS déporte sur le smartphone Androïd du conducteur les fonctions avancées de sa solution Trailermatics. A travers une interface ergonomique et intuitive, Driver Connect fournit au conducteur l’accès aux données opérationnelles du transport : données de mission, données sociales et véhicule, messagerie, aide à la navigation…

L’application accompagne le conducteur dans sa tournée, avec guidage étape par étape, remonte les différents statuts de livraison ou déclenche des alertes en cas de dépassement de temps de conduite. En véritable compagnon numérique, l’application connecte le conducteur au système d’information de l’entreprise et vice versa. Prochainement Driver Connect proposera l’affichage en direct des températures de transport ainsi que la remontée des mesures de pression issues des TPMS.

Plus d’infos pour développer la mobilité de mes conducteurs