Les équipes de CLS prêtes à faire face à la situation « Covid-19 » En savoir plus

Une question ?

Appelez-nous au
+(33)5 61 39 50 00

ou par mail
info@novacom-services.com

Novacom CLS Services
Retour

Invasions de criquets: les satellites aident à lutter contre ce fléau

02 avril 2020

locusts invasions

Les invasions de criquets pèlerins, dont le nombre est sans précédent, font courir à des millions de personnes le risque de mourir de faim en Afrique et en Asie. Elles sont le résultat des fortes pluies et des cyclones qui se sont abattus sur l’Afrique et l’Asie ces deux dernières années. En un jour, c’est bien l’équivalent de nourriture pour des milliers de personnes qui est consommé par ces nuages de criquets. Les essaims, qui sont en partie portés par le vent, ont alerté les responsables locaux dans de nombreux pays.

De plus, depuis quelques semaines, le coronavirus rend encore plus difficile la lutte contre les criquets qui ravagent ces lieux.

CLS travaille depuis 2004 aux côtés des organisations se battant contre ce fléau, avec un outil de terrain utilisé comme alerte préventive contre les nuages de criquets pèlerins, développé il y a plusieurs années pour faire face à cette crise. Les alertes en direct et le contrôle préventif du jour au lendemain sont des stratégies clés pour réduire la fréquence, l’intensité et la durée de ces invasions dévastatrices de criquets qui menacent la sécurité alimentaire et les moyens de survie en Afrique et en Asie.

En proposant une application dédiée sur une tablette robuste, la solution HumaNav permet la collecte quotidienne et la transmission de données fiables du terrain aux centres nationaux de lutte contre les criquets pour ensuite pouvoir les analyser. Les données, collectées grâce au réseau satellitaire, sont utilisées pour évaluer la situation présente. Elles permettent d’anticiper son évolution et d’avertir les pays touchés par les criquets, ainsi que la communauté internationale des donateurs des invasions de criquets. Les données terrain sont enregistrées dans certaines zones les plus reculées et transmises en temps réel aux décideurs et aux prévisionnistes. Elles permettent de prendre des mesures , et que des alertes et des avertissements puissent être émis.

Elles constituent la base de la stratégie de lutte préventive adoptée par les pays touchés pour réduire les invasions dévastatrices de criquets pèlerins.

Les équipes de CLS sont heureuses de mettre leurs solutions au service des pays d’Afrique et d’Asie touchés par ces invasions de criquets et leur envoient toutes leurs pensées positives.

JE SOUHAITE PLUS DE RENSEIGNEMENTS