Les équipes de CLS prêtes à faire face à la situation « Covid-19 » En savoir plus

Une question ?

Appelez-nous au
+(33)5 61 39 50 00

ou par mail
info@novacom-services.com

Novacom CLS Services
Retour

L’e-CMR : dématérialisation des documents de transport

28 juillet 2020

Depuis 2008, la dématérialisation de la CMR, lettre de voiture internationale, est autorisée. 10 pays, dont la France, utilisent cette attestation dématérialisée imposant une signature électronique authentifiant ce document numérique. Cette lettre digitale permet de suivre les marchandises transportées, du chargement à la livraison précisant les moyens mis en place pour son transport tels que l’identité des transporteurs, l’immatriculation du tracteur et de la semi-remorque.

 

Quels enjeux pour l’e-CMR dans le transport de matières dangereuses ?

conducteur tenant une tablette

Avec l’e-CMR et la déclaration de chargement numérique, le transport de matières dangereuses offre une plus grande réactivité aux différents acteurs que ce soit en amont, chez l’expéditeur, en aval, chez le transporteur pour le suivi et la facturation, mais aussi sur le terrain pour les conducteurs.

En cas de contrôle routier, les documents sont immédiatement disponibles. De même en cas d’intervention des premiers secours, ces derniers peuvent accéder aux détails des matières dangereuses transportées et ainsi adapter les moyens à déployer lors de leurs interventions.

 

Comment mettre en place l’e-CMR et la déclaration de chargement dématérialisée dans son entreprise de transport ?

Le déploiement de l’e-CMR impose la sollicitation d’un tiers de confiance habilité. L’Union européenne a, dans ce but, mis en place une infrastructure numérique imposant la dématérialisation de la CMR et de la Déclaration de chargement.

Le tiers de confiance doit obtenir les certifications de transport HazMat TP1 et TP2. Il héberge ensuite, sur ses propres serveurs certifiés TP2, les données de chaque e-CMR et de chaque Déclaration de chargement et les place une fois ce process certifié à la disposition de ses clients.

 

Dématérialisation des documents de transport de matières dangereuses, quel gain pour le transporteur ?

documents

L’entreprise de transport de matières dangereuses va ainsi gagner en productivité, ses documents de transport étant numérisés automatiquement et rigoureusement archivés et mis à disposition des transporteurs et des chauffeurs. Cette vie numérique et temps réel de la documentation exigée par la réglementation facilite décidément le quotidien des experts de la logistique.

Fini le temps perdu à chercher les documents manquants. Dès la fin de la mission le service administratif peut passer la commande en facturation avec les informations mises à jour en temps réel, la signature numérique authentifiant la véracité de ces informations.

Pendant ce temps, le conducteur aura accès, depuis son terminal, aux documents dans leur version digitale pour les présenter lors d’un contrôle routier.

 

Novacom Trailermatics, la solution pour mettre en place l’e-CMR dans votre entreprise

chauffeurs poids lourdsLa société Novacom a été la première entreprise à obtenir les nouvelles certifications de transport de matières dangereuses TP1 et TP2. Ces certifications lui permettent d’avoir son propre serveur TP2 pouvant héberger e-CMR et déclarations de chargement dématérialisées, disponibles à tous moments n’importe où.

Associé à MD Service, Novacom a développé une solution complète pour gérer la digitalisation de vos documents de transport. Accessible à tous, de l’expéditeur au destinataire en passant par les autorités habilitées aux contrôles ainsi qu’aux services de secours, la solution Trailermatics permet de gérer la lettre de voiture CMR, la déclaration de marchandises dangereuses, les protocoles de sécurité jusqu’aux fiches de données de sécurité.

En utilisant l’application Trailermatics, les données sont sécurisées, et systématiquement conforme à la réglementation. Chaque document subit un contrôle de conformité automatisé assurant leur conformité. Des alertes automatiques sont planifiées avertissant les transporteurs dès qu’un produit non autorisé est chargé dans l’un des véhicules.

La signature électronique des documents de transport permet leur transmission instantanée aux services des entreprises concernées. La gestion des documents et la facturation sont accélérées et les délais de paiement raccourcis. De plus, les données sont archivées dans le datacenter de Novacom et conserver garantissant la traçabilité des expéditions.

OBTENIR PLUS DE RENSEIGNEMENTS