Les équipes de CLS prêtes à faire face à la situation « Covid-19 » En savoir plus

Une question ?

Appelez-nous au
+(33)5 61 39 50 00

ou par mail
info@novacom-services.com

Novacom CLS Services
Retour

Choisir le bon itinéraire pour diminuer sa consommation de carburant

25 mars 2020

Projet Life ECOTRAVID

Le transport routier joue un rôle majeur dans le réchauffement climatique : il est responsable de plus de 25 % des émissions de gaz à effet de serre.

En 2050, le secteur du transport représentera environ 40 % des émissions de CO2 et le transport de marchandises devrait devenir la principale source d’émissions de CO2 des transports terrestres.

Il est donc essentiel de trouver des alternatives. Il devient nécessaire d’optimiser et de réduire efficacement la consommation de carburant et les émissions de CO2 qui y sont liées.

 

Vers des transports plus responsables

logo ecotravidLe projet LIFE ECOTRAVID vise à réduire de 5 à 10 % la consommation de carburant des camions et les émissions de CO2 qui y sont liées.

Il démontre l’efficacité d’un simulateur de conduite virtuel, basé sur le logiciel Virtual Measurement Campaign (VMC), qui sera intégré dans la plateforme d’aide à la décision Trailermatics.

Il fournit l’itinéraire optimal et la configuration des camions/remorques pour une mission de transport spécifique, équilibrant les coûts et la consommation de carburant de la meilleure manière.

logo programme Life

Le projet Ecotravid est co-financé par le programme LIFE, l’instrument de financement de l’Union Européenne pour l’environnement et l’action climatique créé en 1992.

 

Un objectif : la réduction des consommations de carburant et des émissions de CO2 liées

Dans un contexte où la protection de l’environnement devient une réelle nécessité, le projet Ecotravid est dédié à la réduction de la consommation des véhicules lourds (transport routier de marchandises) :

  • route en forêtDémontrer l’efficacité de l’innovant Virtual Drive Engine pour réduire la consommation de carburant des camions et les émissions de CO2 qui y sont liées en utilisant des données du monde réel décrivant très précisément l’environnement des véhicules, par exemple les routes, la topographie, le trafic, le climat, etc.
  • Mettre au point la technologie pour parvenir à des valeurs de consommation et d’émissions raisonnables et pratiques.
  • Proposer les calculs détaillés des demandes énergétiques pour des missions de transport spécifiques, y compris l’analyse des différentes pertes (résistance à l’air, au roulement et aux pentes)
  • Analyser et prendre des décisions : nouvel ensemble d’outils de planification des transports offrant des options de routage alternatives optimales pour la consommation de carburant et les émissions de GES. Des informations clés sur la planification seront fournies aux conducteurs pour leur permettre de prendre des décisions optimales en temps réel.

Le consortium du projet LIFE ECOTRAVID est composé de Collecte Localisation Satellites (CLS), bénéficiaire coordinateur, et de deux bénéficiaires associés, l’Institut Fraunhofer de Mathématiques Industrielles (ITWM) et SAMAT AQUITAINE.

Pour plus d’informations