Une question ?

Appelez-nous au
+(33)5 61 39 50 00

ou par mail
info@novacom-services.com

Retour

Un partenariat gagnant entre Novacom et l’Arche de France

24 juillet 2017

Une vraie opportunité pour les deux structures

Depuis le printemps dernier, Novacom sollicite les travailleurs de l’association de l’Arche de France  pour le recyclage de plus de 1200 boitiers GPS de géolocalisation usagés permettant d’assurer une seconde vie à ce matériel.

Logo Arche FranceCréée en France en 1964, L'Arche est une association qui accueille des personnes ayant un handicap mental dans des lieux de vie partagée où vivent et travaillent ensemble des personnes adultes en situation de handicap mental et ceux qui les accompagnent. Financée en grande partie par les pouvoirs publics, l’Arche représente aujourd’hui 33 communautés en France et 150 communautés dans 38 pays à travers le monde.

Ce partenariat récent avec Novacom est une vraie opportunité pour les deux structures,  une valeur ajoutée pour les travailleurs de l’Arche et un soutien financier pour l’association. L’association met ainsi à disposition le savoir-faire de ces personnes handicapées au service de ce nouveau projet qui est une vraie réussite : Les travailleurs développent leurs compétences et se voient progresser dans leur travail, sont de plus en plus efficaces, Novacom y trouve un réel intérêt à la fois économique et écologique. 

Expert mondial en gestion de flottes connectées, Novacom Services propose des solutions de géolocalisation et de suivi de véhicules innovantes et professionnelles. Une des facettes du métier de Novacom est la mise en place de boitiers GPS communicants sous les remorques des camions afin d’assurer le suivi et la remontée d’informations techniques du véhicule (données EBS, ouvertures de portes, température du groupe frigo, pression des pneumatiques, etc).  Le matériel installé reste en moyenne de 1 à 7 ans sous les remorques pour être ensuite renouvelé ou remplacé. Lors de ces retours, les boitiers sont forcément salis et usés, après avoir été soumis pendant plusieurs années aux lavages, à la boue et à toutes les conditions extrêmes du transport routier. Ils ne sont parfois même plus en état d’être testés lors de retours. 

C’est là qu’interviennent les travailleurs handicapés de l’Arche en assurant une prestation de nettoyage et de remise en état complet des boitiers. L’évolution dans l’efficacité du travail est nette depuis le début du projet. Le nombre de boitiers nettoyés par mois a même doublé. Les 50 premiers boitiers ont été effectués en un mois et les 50 derniers en à peine 15 jours. 
Novacom est pleinement satisfait de ce projet et très fier d’avoir pu travailler en collaboration avec cette association dont l’utilité publique est indispensable. Un partenariat gagnant pour Novacom et l’Arche qui devrait s’inscrire dans la durée !

Arche de France
Arche de France

Pour découvrir l’association, rendez-vous sur ce lien